Share

Maturation technologique

Maturation technologique

Le passage à l’échelle est l'un des enjeux fondateurs de l’Agence de l’innovation de défense. Il s’agit en effet d’assurer la disponibilité in-fine des produits ou technologies nécessaires aux armées, dans le bon volume – le passage à l’échelle industrielle - et le bon format opérationnel – résultat du développement technologique -.

Au stade du déploiement opérationnel, la technologie aura atteint un niveau de TRL 9, TRL pour Technology Readiness Level. La technologie est alors qualifiée sous sa forme finale, fiabilisée dans des conditions d’usage opérationnelles, et employée avec succès dans le cadre de missions test représentatives.

En amont, il convient d’assurer tout au long du cycle de développement technologique, la progression de la maturité depuis les niveaux de TRL correspondant aux phases :

  • de recherche, correspondant aux TRL 1-2 ; à ces niveaux, les principes de base de la technologie ont été observés et décrits et les concepts d’emploi et/ou des propositions d’application ont été formulés.

  • de pré-maturation, correspondant aux TRL 3-4 ; le premier stade de démonstration analytique ou expérimental de fonctions critiques et/ou de certaines caractéristiques a été obtenu, puis la technologie est validée en environnement de laboratoire au niveau des briques élémentaires et/ou de sous-systèmes de base  

  • de maturation, correspondant aux TRL 5-6 ; les briques élémentaires et/ou les sous-systèmes de la technologie sont validées en environnement représentatif, puis la technologie est démontrée en environnement représentatif au niveau de modèles ou de prototypes d’un système ou d’un sous-système.

Pour accompagner au mieux la montée en TRL des technologies et anticiper les étapes de transfert à venir, le CIEDS organise régulièrement pendant le projet des ateliers de suivi de valorisation.

Le CIEDS coopère avec la SATT Paris-Saclay pour le suivi de la valorisation des projets en vue de transfert et l’organisation des ateliers de suivi. Un aspect particulièment important de ce processus est l’identification de toutes les applications civiles des technologies transférables, et donc d’asseoir leur caractère dual. En effet, la coexistence d’applications militaires et civiles est un facteur clé de réussite dans la mobilisation d’investissements privés sur les phases de développement produit, de certification, d’industrialisation et en fin de commercialisation. 

La SATT apporte différentes expertises, en particulier ses compétences internes sur la détection et le suivi des inventions (audit en propriété intellectuelle, positionnement technologique, stratégie de transfert).