Dassault Aviation architecte système de l'avion de combat

Diplômé de l'École polytechnique (X82), Jean-Marc Gasparini est intervenu le 16 novembre 2022 dans le cycle de conférences « 2ID » en tant que directeur général adjoint chargé des programmes militaires et spatiaux de Dassault Aviation. Avant de rejoindre Dassault Aviation, il a été pilote de chasse au sein du corps des officiers de l'Armée de l'Air et pilote d’essais expérimentaux au Centre d’Essais en Vol de la DGA. Il a accumulé plus de 3 500 heures de vol sur plus de 50 types d'avions (Rafale, Mirage, Falcon, Airbus, etc.).
L’implication de la nation dans sa défense dépend des événements géopolitiques. Lorsqu’il y a des crises de sécurité, un certain nombre de problématiques sont remises au premier plan. C'est ce que l'on a observé avec le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Lors de cette conférence, l'invité a abordé sa vision des systèmes, des systèmes de systèmes, ainsi que les interactions entre ces systèmes.
Il a notamment expliqué qu'un avion n’est qu’un élément d’un système beaucoup plus complexe. Il définit l'entreprise Dassault Aviation comme l'architecte des systèmes pour les avions d'affaires et militaires. Selon Jean-Marc Gasparini, la relation entre l'opération et le système est une dimension importante :
Nous avons besoin de cerveaux capables de maîtriser des expertises, mais aussi de prendre du recul pour appréhender la complexité globale, et donc d'être en mesure de concevoir le système en adoptant une vision dite architecturale.