Share

Challenge Intelligence 2024-2025

Challenge Intelligence 2024-2025

Organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) avec l'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'Organisation de R&D de Défense (DRDO) indienne, la troisième édition du Challenge Intelligence Répartie a été lancée en octobre 2024 avec au total quatorze équipes inscrites. 

Le jury, présidé par David Filliat (ENSTA, CIEDS) et composé d’Emmanuel Battesti (ENSTA), Guillaume Berthé (AMIAD) et Eloïse Berthier (ENSTA, CIEDS), a évalué les équipes selon une moyenne de deux notes : une première note technique basée sur la performance des solutions dans des environnements inconnus, permettant de sélectionner les dix finalistes ; puis une seconde note attribuée lors de l’évaluation finale en présentiel. Les résultats ont été calculés en tenant compte de l’efficacité des solutions sur trois cartes inconnues ainsi que de la qualité des présentations finales.

Finales indienne et française

Cette édition marque un tournant dans l'histoire de ce Challenge, avec la participation d’équipes indiennes aux côtés des équipes françaises. La finale française s’est tenue le 19 mars au X-Novation Center, tandis que la finale indienne a eu lieu le 31 mars à l’ENSTA.

David Filliat, Directeur scientifique du CIEDS et Professeur à l’ENSTA félicite les participants à ce Challenge et tout particulièrement les équipes lauréates. 

Les équipes lauréates de la finale française sont :

Les équipes lauréates de la finale indienne sont :

Ils en parlent 

Marc Chanet, étudiant à ISAE-Supaero : 

Programmer quelque chose à la fois très fin et très robuste a été un véritable challenge ! C’était intéressant de voir les solutions proposées par les autres équipes qui avaient une approche différente de la nôtre.

Romain David, étudiant à Télécom Paris : 

Pour bien réussir ce challenge, il faut maîtriser en plus de la programmation, la partie recherche, innovation, résolution de problèmes et organisation. 

Noé Vernier, étudiant à Télécom Paris :

L'un des aspects les plus intéressants du challenge a été l’exploration de différentes approches en reinforcement learning pour améliorer la navigation des drones.