Partager

La défense à IP Paris

La défense à IP Paris

Pluridisciplinarité et interdisciplinarité au bénéfice de la défense

L’Institut Polytechnique de Paris héberge 32 laboratoires actifs dans un large domaine scientifique, allant des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales. Pour répondre aux grands défis sociétaux contemporains, avec un maximum d’impact, IP Paris a fait le choix de créer des centres interdisciplinaires.

Sur les enjeux de défense et sécurité, IP Paris, établissement sous tutelle du ministère des Armées, a inauguré en avril 2021, un centre interdisciplinaire dédié aux études pour la défense et la sécurité, le CIEDS.

En mobilisant largement ses enseignants, chercheurs, et élèves, et également ses personnels civils et militaires, IP Paris ambitionne de faire du CIEDS un centre académique au meilleur niveau pour les technologies de défense.
Le Lincoln Laboratory aux États-Unis est une source d’inspiration pour le CIEDS, par son positionnement dans un environnement académique d’excellence, celui du Massachusset Institute of Technology (MIT), pour la qualité de ses travaux et sa relation privilégiée au Department Of Defense américain.

Un fort soutien de l’AID

Le CIEDS bénéficie depuis son lancement d’un très fort soutien du ministère des Armées et de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement, cette agence a été créée le 1er septembre 2018 pour fédérer et soutenir en mode projets toutes les initiatives d’innovation du ministère. Suivant ce schéma, le CIEDS et l’AID collaborent à la définition et à l’accompagnement de projets de recherche et d’innovation, pour contribuer à l’émergence des futures technologies souveraines de défense.
 

Nos partenaires