Domaines d'expertise
En tant que centre interdisciplinaire d’IP Paris, le CIEDS s’appuie sur l'excellence scientifique reconnue de ses laboratoires, et bénéficie d’un large spectre de domaines de compétences. Il dispose également de plusieurs plateformes expérimentales hébergées dans les laboratoires.
Les compétences d’IP Paris
Illustration à modifier : changer le picto électronique en « quantique » avec picto correspondant.
Les plateformes expérimentales à disposition
Cette plateforme commune entre ENSTA Paris et l'École polytechnique comprend une imprimante 3D métallique fonctionnant par projection de poudre fondue par laser. Elle permet de concevoir, fabriquer et optimiser de nouvelles formes de matériaux, ou de réparer des pièces endommagées.
Bouton : en savoir plus
Cette plateforme est constituée d’appareillages dédiés à la production (pyrolyseur, electrolyseur), au stockage (par matériau poreux ou sous forme d’hydrate) et à l’utilisation d’hydrogène (brûleur et pile à combustible), réunis dans un même lieu, qui peuvent être utilisés indépendamment ou en ligne.
Bouton : en savoir plus
Il s’agit d’une plateforme technique de calcul scientifique et de traitement de données adressant les besoins des communautés scientifiques d’IP Paris, notamment en mathématiques, mécanique, physique et intelligence artificielle.
Bouton : en savoir plus
Le laboratoire U2IS (Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes) d’ENSTA Paris dispose d’un espace dédié à la robotique en intérieur, avec plusieurs types de drones aériens et robots terrestres. Une volière permettant de faire voler des drones en extérieur, ainsi qu’un terrain pour la robotique mobile sont en cours de développement.
La plateforme cybersécurité permet d'expérimenter des solutions innovantes de détection et de lutte contre les cyber-attaques, en se focalisant sur les infrastructures connectées. Cette plateforme d’étude et de sécurité numérique est basée dans les locaux de Télécom SudParis à Évry.
Bouton : Retrouvez toutes les plateformes de Télécom SudParis
L’installation HERA, située au LULI (laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses) sur le site de l’École polytechnique, est une installation laser académique dédiée aux applications de chocs laser. Elle permet notamment d'étudier le comportement des matériaux en conditions extrêmes (de pression et de température). L’installation LULI2000, utilisée pour la physique fondamentale, occupe quant à elle une place unique en Europe.
Bouton : en savoir plus