Share

Brevets publiés

Brevets publiés

Procédé de détection d'un tourbillon dans une étendue d'eau et système

Demande de brevet français déposée le 24/12/2021 - FR 21 14506

La présente invention concerne un procédé de détection d'un tourbillon dans une étendue d'eau comportant : 

  • la réception d'une image de l'étendue d'eau prise

  • l'application d'un réseau de neurones sur l'image reçue pour détecter la présence éventuelle d'au moins un tourbillon sur l'étendue d'eau :

    • Le réseau de neurones est un réseau de neurones entièrement convolutif ayant été appris par des données d'apprentissage et les données d'apprentissage comportent des données synthétiques. 

    • Chaque donnée synthétique est un couple image d'une étendue d'eau et position des tourbillons contenus dans ladite image. 

    • La position de chaque tourbillon est obtenue par application d'un détecteur de tourbillons sur l'image de la donnée synthétique et sur le champ de vitesse de chaque tourbillon contenu dans l'image de la donnée synthétique.

Accélérateur laser-plasma à train d'impulsions

Demande de brevet français déposée le 25/03/2021 - FR 21 14379

L'invention concerne un procédé pour produire des faisceaux d'électrons énergétiques au moyen d'un accélérateur laser-plasma avec un laser et un dispositif de production de nuage de gaz dans une enceinte sous vide.

Le procédé comprend une étape de génération d'au moins une impulsion laser qui est focalisée dans le nuage de gaz de façon à créer un plasma.

La génération d'un train d'impulsions laser a lieu avec un délai entre deux impulsions laser successives compris entre trois fois et trente fois la période plasma TP, telle que : λp / c , λp étant la longueur d'onde plasma.

Batterie lithium-ions nouvelle génération et procédé de fabrication associé

Demande de brevet français déposée le 20/04/2022 sous le numéro FR 22 03663

 

L'invention est une cathode pour des batteries Lithium-Ions comprenant : 

  • Une couche d'un matériau conducteur agencée afin de collecter le courant circulant à travers la cathode, appelé substrat substrat de la cathode 

  • Une couche de Nanotubes de carbone (NTC) alignés en contact électrique avec le substrat de la cathode et s'étendant principalement perpendiculairement par rapport au substrat de la cathode, du Soufre solide qui tapisse, au moins en partie

  • Une paroi externe des NTCs 

  • Une couche solide de Sulfate de Lithium solide (Li2SO4), nommée couche externe de Li2SO4, recouvrant la couche de NTCs de sorte à former un empilement de couches dans lequel la couche de NTCs est comprise entre le substrat de la cathode et la couche externe de Li2SO4