Share

La Défense

La Défense

Défendre une nation ne se limite plus aujourd’hui à garantir sa souveraineté sur terre, dans les airs ou sur les océans. 
Les lieux des conflits modernes dépassent largement ces 3 milieux physiques. Ils se caractérisent également par des déstabilisations dans le champ de l’information, par des intrusions sur les réseaux et serveurs numériques, dans le cyber espace, ou encore par des agressions dans l’espace exo-atmosphérique. On parle maintenant de conflits multi-milieux multi-champs, qui conduisent à reconsidérer entièrement la stratégie de défense nationale. 

Conflits multi-milieux multi-champs

A la différence des actions conflictuelles classiques, les manipulations de l’information, les attaques dans le domaine cyber, les agressions dans l’espace ou les grands fonds marins, se déroulent le plus souvent à bas bruit sans toujours être traçables et assignables à un agresseur identifié.
La combinaison d’actions agressives multi-milieux multi-champs caractérisent les conflits hybrides qui sont devenus la norme.

Les révolutions technologiques portées par les marchés civils dans le domaine du numérique par exemple, ont contribué sans intention à rééquilibrer les conflits asymétriques, ceux qui opposent un groupe ou une organisation à un état plus puissant a priori. 
Ces conflits mettent souvent en œuvre le terrorisme comme mode opératoire. Les moyens utilisés, drones de loisirs transformés en drone suicide, téléphones utilisés comme déclencheur à distance d’engins explosifs, sont accessibles à des groupes disposant de moyens et de logistique plus limités que ceux des états qu’ils attaquent.
Dans les domaines de la cyber, de l’intelligence artificielle ou du « new-space », les avancées technologiques récentes fournissent de nouvelles opportunités à des groupes ou indirectement à des états, de mener une guerre non déclarée, à distance, sans engager de moyens militaires classiques.

Ces nouveaux conflits ou conflits hybrides sont susceptibles de provoquer des ruptures géo-stratégiques, sans impliquer des forces armées traditionnelles. 
La manipulation des opinions peut influencer ou même biaiser un choix démocratique. Des actions terroristes ciblant des administrations ou des infrastructures critiques, centrales électriques, réseaux de transport, hôpitaux, pourraient déstabiliser toute une économie par effet direct ou indirect –anxiété et perte de confiance de la population-.

Pour les sociétés démocratiques, la défense est devenu l’affaire de tous les citoyens au premier rang desquels, les scientifiques et les technologues jouent un rôle clé. 

La devise du CIEDS, Science Technologie Défense, illustre ce nouveau paradigme.